Quels sont les différents types d’élagage ?

L’élagage est une technique d’entretien d’arbre qui consiste à sectionner les branches d’un arbre plus précisément à éradiquer les branches nuisibles et gênantes. Cette opération a comme but d’assurer la santé de l’arbre ainsi que de favoriser ou limiter sa croissance. Il est possible de citer trois différents types d’élagage : l’élagage fruitier, l’élagage ornemental et l’élagage sylvicole. La technique adoptée pour chaque type est différente, mais le point commun est qu’ils sont tous les trois réservés à un élagueur professionnel. Trouvez dans cet article les caractéristiques de chacun de ces types.

L’élagage fruitier

Bien défini par son nom, l’élagage fruitier est une opération de taillage de branche pratiquée sur les arbres à fruits. Cette opération a comme objectif d’optimiser la productivité de l’arbre, en assurant à la fois la qualité et la quantité des produits. Pour obtenir un tel résultat, il est conseillé de mettre les travaux dans les mains d’un élagueur professionnel comme celui dans le 66. En principe, l’opération consiste à faire la taille de simulation. Sachez que l’élagage fruitier est compatible aux arbres à fruits à pépins comme aux arbres à fruits à noyau. L’élagage de chacun de ces arbres à son moment propice. En effet, si vous envisagez d’élaguer un arbre fruitier à noyaux, l’automne est la saison la plus conseillée. Il est même conseillé d’intervenir au début de la saison. Il est quand même envisageable de procéder en hiver à condition d’éviter la période de gel. En effet, cette dernière n’est pas favorable à la taille. Donc, si vous choisissez de procéder en hiver, la fin du mois d’octobre ou le début de novembre est le moment le plus approprié. Dans le cas où la fructification s’achève plus tôt, il est également possible de faire un élagage fruitier en mois d’août ou en mois de septembre.

L’élagage ornemental

L’élagage ornemental est une taille qui consiste à donner une forme permettant à l’arbre de s’adapter à son environnement. À titre d’exemple, les endroits avec des infrastructures publiques, comme les fils électriques et les voies routières. Ce type de taille peut être également pratiqué pour libérer plus d’espace ou pour laisser plus de luminosité. Donc, l’élagage ornemental est, en quelque sorte, obligatoire en cas de circonstance importante.
En outre, comme son nom l’indique, l’élagage ornemental est une opération qui consiste à travailler l’esthétique d’un arbre. En réalité, ce travail permet de fournir des tailles bien structurées à votre arbre c’est-à-dire que les branches sont dirigées vers un point bien défini. Puisque le travail permet avant tout de veiller à l’esthétique d’un arbre, il est judicieux de contacter un élagueur professionnel pour le réaliser. Avant de couper l’arbre, ce professionnel effectuera un diagnostic préalable pour déterminer les techniques à adopter et le moment propice, les traitements nécessaires, etc.

L’élagage sylvicole

L’élagage sylvicole est une opération qui a comme but de produire des bois exploitables. Elle sert, alors, à remonter la couronne des arbres. Pour atteindre ce but, cet élagage doit être réalisé de manière régulière. En plus d’optimiser la qualité de bois produit, cette opération permet d’éviter les nœuds. Ce type d’élagage est réalisé sur les bois commercialisés. De ce fait, elle est complexe et délicate, d’où, l’importance de l’intervention d’un élagueur professionnel comme celui dans le 66.